FESTIVAL ARTETANGO 2018

30412498_2096441843905175_1632188607290671104_n

Samedi 27 octobre 2018 – Dimanche 04 novembre 2018

SAMEDI 27 OCTOBRE


14h – 17h ► Bal public tango Place du Vigan Gratuit

Le tango fait le beau,  il interpelle, il se montre, il séduit, il invite … les passants et les curieux, les pressés et les flâneurs… c’est le Bal Public !!

 18h30 ► Conférence de Denise-Anne CLAVILIER Gratuit Réservation Salle MJC 13 rue de la République

Conférence tout public , histoire d’avoir une meilleure connaissance de l’étendue du répertoire tango et notamment du tango chanté : “« l’après Carlos Gardel : le tango chanté de 1917 à nos jours ». Denise-Anne Clavelier est universitaire, journaliste spécialisée dans l’étude de l’Argentine et passionnée de tango , elle dédicacera à l’issue de la conférence ses derniers ouvrages dont “Barrio de tango”, recueil bilingue de 231 tangos (96 auteurs) ! une véritable anthologie poétique référente !

 20h à 21h ► Temps de convivialité et de dégustation

Autour d’un verre et d’empanadas argentine, d’une dédicace et d’une démo de tango avec Guilhem FIRMIN et Leslie HASSID (professeurs de tango à Albi), nous ferons le pont entre Conférence et Concert !

  21h ► CONCERT INAUGURAL avec ESTE AZUL DUO (guitare, chant) Noctambule-MJC

Pûr moment de bonheur à l’écoute d’un hommage à la grande Mercedes Sosa et aux poètes latino-américians ! cette commande spécifique , co-réalisée par la MJC et l’ATA, est l’aboutissement d’une résidence-création du DUO ESTE AZUL à Albi : Sergio Saraniche à la guitare et Maria Eda Farina au chant !! ne manquez pas cette entrée poétique dans le festival, cette ouverture émouvante sur la musique populaire argentine, et la PREMIERE de ce DUO prometteur

 22h30 à 01h ► After bal MJC

Les pieds démangent ?? encore un petit temps pour les danseurs et pour le public qui aime voir danser le tango ! !!

DIMANCHE 28 OCTOBRE


 14h – 17h ► Initiation tango MJC Réservation

Pour ceux qui souhaitent s’initier aux premiers pas du tango argentin : focus sur les principes fondamentaux qui régissent cette danse et expérience de cette marche à deux qui offre d’infinies possibilités…

 18h15 ► Film “Chavela Vargas” Salle Arce

Durée : 1h30 / Année : 2017 / Réalisé par Catherine Gund & Daresha Kyi
Genre : Documentaire, musique / VOST Français
Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, icône d’Amérique latine, CHAVELA VARGAS, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Très beau récit documentaire !!
Voir la bande-annonce.
Le film sera suivi d’un mini-concert du DUO ESTE AZUL (Sergio Saraniche, guitare et Maria Eda Farina, chant) qui reprendront quelques thèmes composés par Chavela Vargas dont le plus célèbre “la LLORONA” Rendez-vous également dans le hall du cinéma ou seront exposés du 28 octobre au 4 novembre les photos de Eric Pons et Renée Gatimel, photographes d’ARTETANGO ! Un petit bar et de la restauration argentine seront proposés pour les petits creux , en attendant la séance suivante, complètement tango !!

20h30 ► Film “Café de los Maestros” Salle Arce

Durée : 1h30 / Année : 2008 / Réalisé par Miguel Kohan
Genre : Documentaire, musique / VOst anglais
Café de Los Maestros est la réunion des plus grandes légendes vivantes de ce formidable genre musical, un Buena vista Social Club, version tango !! de l’émotion garantie !

LUNDI 29 OCTOBRE


 19h30 ►  Apéro-Concert TANGO Entrée libre Restaurant la Part des Anges

GUBITSCH-SARANICHE TANGOS : Sergio SARANICHE et Jorge GUBITSCH composent ce duo de guitare spécialement dédié au tango : arrangements subtils et sonorités jazzy donnent à ce répertoire une profondeur et une intensité supplémentaire : à écouter et/ou à danser selon les envies !! il est possible de se restaurer au bar avec des assiettes de charcuterie ou fromage ou en salle avec le repas concocté par le Chef de la Part des Anges (à réserver au 05 63 49 77 81 ). Un petit bal tango suivra l’apéro-concert !!

MARDI 30 OCTOBRE


 14h – 17h ► Bal public tango Place du Vigan Gratuit

Le tango fait le beau, sur la place CENTRALE DU VIGAN : il interpelle, il se montre, il séduit, il invite … les passants et les curieux, les pressés et les flâneurs… c’est le Bal Public !!

 18h15 ►  Film “SUR” Salle Arce

Durée : 1h56′ / Année : 1988 / Réalisé par Fernando Solanas
Genre : Fiction, ciné engagé / VOST Français
Argentine 1983 : la démocratie succède à la dictature et Floréal est libéré après 5 ans de détention. Véritable voyage intérieur fait d’angoisses et de rêves, où le tango est le compagnon de route, de vie, d’âme… musique d’Astor Piazzolla : voir la bande-annonce

 21h ►  Film “EL PRESIDENTE” Salle Arce 

Durée : 1h59′ / Année : 2017 / Réalisé par Santiago MITRE
Genre : Drame / VOST Français
Entre enjeux pétroliers, corruption et tourments familiaux, un président argentin inexpérimenté tente de trouver sa place dans un sommet continental… un thriller politique servi par une belle distribution de comédiens célèbres …

MERCREDI 31 OCTOBRE


 10h – 12h30 ► Stage Chacarera (folklore) Salle MJC

Initiation-découverte de la Chacarera avec Aurore : c’est la danse festive par excellence, la reine du folklore argentin, très pratiquée, y compris dans les Milongas : joyeuse et enlevée elle séduira les albigeois !

 14h30 – 17h30 ► Pratique Tango *Entrée gratuite avec Pass* ou carte adhésion ATA 2018 Salle Pratgraussals

Pratique avec DJ Marc TOMMASI (Marseille) : un espace et un temps ouvert à tous : les danseurs retrouveront la salle Pratgraussals avec un espace spécialement aménagé pour une pratique conviviale ! – Le Cafetin “Organico de la tarde” : se réhydrater ou se restaurer, avec des propositions 100% BIO. La pratique sera accompagnée du SHOW-ROOM tango avec nos exposants chaussures et vêtements 100% tango !

19h ► GRANDE SOIREE FOLK ARGENTIN Salle Pratgraussals

Une première partie de soirée pour ravir yeux et oreilles : LA PEÑA de 19 h à 21 h : place au folklore d’Argentine avec une scène ouverte aux musiciens, chanteurs et danseurs pour faire honneur aux chacareras, zambas, gatos, bailecito, chamamé… TOUS EN PISTE pour des chacareras endiablées..

LA PAELLA à 20 h une PAELLA est servie avec vin et dessert (le repas est inclus uniquement dans le *tarif soirée complète 25/21 euros ou avec le PASS ARTETANGO
Une deuxième partie de soirée pour ravir nos oreilles : CONCERT DU CUARTETO TAFI de 21 h à 22 h30 Ce Cuarteto toulousain est l’invité d’honneur de cette nuit atypique ! avec un répertoire initialement inspiré par les chacareras et zambas argentines, mais aussi par le tango, ce cuarteto plein de créativité fait feu de tout bois et part à la conquête d’une fusion fine et épicée entre musique traditionnelle, nouvelles couleurs musicales et sonores inédites ! les chansons rêvent de terres lointaines, de vies nouvelles, de passé furtif, de frontières décousues et d’espoir ! à découvrir absolument !Et surtout n’en restez pas là : un BAL MIX DE 22 h 30 à 02 h 30 vous invite à un bal atypique (inclus dans Tarif soirée complète avec repas et soirée sans repas!)

 22h30 ► BAL MIX

Le bal tango MIX avec DJ Jean-Luc COLAS (Clermont-Ferrand)) pour le bonheur des danseurs qui aiment se frayer un passage entre tangos classiques et tango plus alternatifs !! rien de bien orthodoxe, mais tout de bon goût ! … jusqu’à 02 heures 30 !

JEUDI 1ER NOVEMBRE


 14h – 18h ► Stages et séminaires de danse Réservation

Des stages pour perfectionner son tango, trouver des chemins vers l’improvisation, enrichir son vocabulaire, améliorer sa technique et sa perception corporelle… auprès des 3 couples de Maestros invités pour cette 11ème édition.

14h30 – 17h30 ► Pratique Tango *Entrée gratuite avec Pass ou carte adhésion ATA 2018 Salle Pratgraussals

DJ PUNTO Y BRANCA : ne lésinons pas sur les moyens de vous amener sur la piste !! cette pratique est bien sûr accompagnée du show-room Tango (chaussures, vêtements) , du CAFETIN “el organico de la tarde” 100 % bio et sans alcool et de l’espace détente !

 18h15 ►  Film “EL PRESIDENTE” Salle Arce

Durée : 1h59′ / Année : 2017 / Réalisé par Santiago MITRE
Genre : Drame / VOST Français
Entre enjeux pétroliers, corruption et tourments familiaux, un président argentin inexpérimenté tente de trouver sa place dans un sommet continental… un thriller politique servi par une belle distribution de comédiens célèbres …

 20h ► Restauration et salle ouverte à Pratgraussals
21h ► BAL-CONCERT-DEMO Salle Pratgraussals

Avec le TRIO LOS MILONGUITAS, le bal s’annonce très dansant et très dynamique.. voici un TRIO bien tango, qui manie les styles avec aisance et brio… à découvrir si ce n’est déjà fait, car ils parcourent déjà les festivals d’Europe avec une renommée qui les précèdent.. Artetango les accueille pour cette soirée 100% tango de bal, soutenue par l’improvisation : en la matière, Christophe Lambert et Judith Elbaz n’ont plus rien à prouver, et ils nous transporteront encore une fois dans leur univers, avec un abrazo connecté et une interprétation toute en finesse et inventivité . Place donc à une soirée inspirante avec les musiciens relayés par DJ Marc Tommasi aux platines, du Club el Tres de Marseille, un incontournable DJ qui a le sens … du bal !

VENDREDI 2 NOVEMBRE


 11h – 18h ► Stages et séminaires de danse Réservation

Des stages pour perfectionner son tango, trouver des chemins vers l’improvisation, enrichir son vocabulaire, améliorer sa technique et sa perception corporelle… auprès des 3 couples de Maestros invités pour cette 11ème édition. En savoir plus…

 14h30 – 17h30 ► Pratique tango Salle Pratgraussals

Avec DJ Guilhem (Toulouse) un espace et un temps pour danser ouvert à tous – Le Cafetin “Organico de la tarde” est là pour se réhydrater, se restaurer, avec des propositions 100% BIO. La pratique sera accompagnée du SHOW-ROOM tango avec nos exposants chaussures et vêtements 100% tango + l’espace détente ou vos pieds seront chouchoutés et votre énergie revigorée !!

 18h30 ► Dégustation vin de Gaillac Hôtel IBIS Gambetta entrée libre

Vino y Tango: c’est l’esprit de découverte eonologique et musicale qui est au coeur de cette invitation à l’hôtel IBIS centre Gambetta .. un temps de pause pour se rapprocher de produits de qualité : Vins de Gaillac bio et spiritueux , en direct de la Distillerie Castan (prés d’Albi) : du grand cru, en matière de vin comme de whisky ! que vous ayez envie d’emporter des bouteilles ou simplement des sensations, tout est possible !

 20h ► Restauration et salle ouverte à Pratgraussals
 21h► Grande MiLONGA ARTETANGO Salle Pratgraussals

Ne manquez pas La milonga avec DJ PUNTO Y BRANCA !! c’est le grand rendez-vous milonguero de ce festival : ça va dépoter côté énergie de bal et la démo attendue de Haris MIHAIL et Natasha LEWINGER devrait ravir nos sens ! Un grand moment aux contours de sensualité à vivre sur une grande piste pour cette 11ème édition du festival !!

SAMEDI 3 NOVEMBRE


 14h – 18h ► Stages et séminaires de danse Réservation

suite des stages et séminaires pour perfectionner sa pratique du tango ! En savoir plus…

 14h30 – 17h30 ► Pratique tango Salle Pratgraussals

Avec DJ Jean-Luc COLAS (Clermont-Ferrand) un espace et un temps pour danser ouvert à tous – Le Cafetin “Organico de la tarde” est là pour se réhydrater, se restaurer, avec des propositions 100% BIO. La pratique sera accompagnée du SHOW-ROOM tango avec nos exposants chaussures et vêtements 100% tango + l’espace détente ou vos pieds seront chouchoutés et votre énergie revigorée !!

 18h15 ► Cinéma Salle Arce

Café de los maestros, affiche

Un documentaire qu’il faut profiter de voir ou revoir car on n’en ressort pas indemne : de la nostalgie oui, mais surtout une incroyable énergie et passion qui se dégage de ces rencontres… avec tous ces Grands Maestros réunis pour la première fois à l’écran, tel un Social Club du Tango !! quant on mesure d’où vient le tango, l’héritage qu’ils nous ont laissé, et le vide laissé par leur disparition, on se prend de vertige !
Durée : / Année : 2008 / Réalisé par Miguel Kohan
Genre : Documentaire, musique / VOST Anglais

 20h ► espace restauration – show-room – salle ouverte à Pratgraussals
21h ► CONCERT-BAL-DEMOS Salle Pratgraussals

La soirée qui mêle les curieux et les passionnés autour d’un concert 100% bailable, des démonstrations de nos Maestros Aoniken QUIROGA et Noelia BARSI, et d’une énergie de bal soutenue par la programmation d’Aurora FORNUTO !Il ne s’agit pas de s’endormir sur sa chaise, car TANGO BARDO a le génie d’agiter le tango , les styles, et les arrangements… un répertoire enlevé, et sublimé par le chanteur Roberto MINONDI qui nous revient après l’excellente prestation de 2017 !! Que du bonheur en perspective !!Attention, soirée à réserver .. le concert commence à 21 h, fermeture des portes de 22h à 23h30.. il est possible de venir à minuit pour participer au bal de fin de soirée jusqu’à 03h30 au tarif de 12 € (sans réservation).

DIMANCHE 4 NOVEMBRE


 18h15 ► Film “Chavela Vargas” Salle Arce

Durée : 1h30 / Année : 2017 / Réalisé par Catherine Gund & Daresha Kyi
Genre : Documentaire, musique / VOST Français
Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, icône d’Amérique latine, CHAVELA VARGAS, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Très beau récit documentaire !!

 15h – 0h ► DEPEDIDA semi-marathon Salle Pratgraussals

Avec DJ Aurora FORNUTO puis DJ PUNTO y BRANCA, (Italie), ce sera 9 h de bal non-stop pour galvaniser nos dernières énergies et “sacar viruta al piso” .. la DESPEDIDA est le moment précieux de convivialité et d’amitié tanguera avant la séparation … jusqu’à 2019 !! il y aura de quoi se restaurer sur place avec les petits plats concoctés par Karine dans son food-truck et aussi bien sur, des en-cas au bar ! VENIR pour Y ETRE !!!

Type(s) d’événement:
Danse, Exposition, Festival
Public:
Tout public – Accessible

Laissez un commentaire